Dans deux jours, ce sera le 1ier avril, le jour où les gens se font des farces. En France, les gens s'accrochent des poissons en papier dans le dos. Mais d'où vient cette tradition et pourquoi cette coutume bizarre?
J'ai trouvé plusieurs articles sur les origines du "Poisson d'avril" dont un dans 1 jour, 1 actu.
L’origine du 1er avril remonte sans doute au règne du roi Charles IX. En 1564, celui-ci décida de ne plus faire commencer l’année le 1er avril, mais le 1er janvier. Cependant, certains petits plaisantins continuèrent de s’offrir des cadeaux et de se souhaiter bonne année ce jour-là. Mais comme ce n’était plus le “vrai” début de l’année, ces cadeaux devinrent des faux cadeaux, des petits cadeaux sans valeur, juste “pour de rire”. Bref, les gens se faisaient des farces.
Or, début avril était aussi la période de frai pour les poissons. Donc la pêche était interdite. On inventa alors une farce spéciale pour les pêcheurs : pour les faire enrager, on lâchait des harengs, donc des poissons de mer, dans les rivières. Depuis, le poisson est devenu le symbole du 1er avril. Au siècle dernier, on s’envoyait des cartes postales décorées de poissons et de mots doux. L’occasion de manifester son amitié de façon taquine, ou bien de déclarer sa flamme à son amoureuse, de façon discrète...
Aujourd’hui encore, on s’amuse à suspendre des poissons en papier dans le dos des profs et des copains, entre autres farces plus originales. Si tu es à court d’idées, voici une petite liste de bêtises où puiser toute la journée :
Coller une pièce de 20 centimes d'euro par terre, mettre du film transparent sur la savonnette de la salle de bains, accrocher un verre à la table avec un fil transparent, dire à son père que l’on a cassé l’ordinateur, mouiller les craies du prof, frotter une gousse d'ail sur une brosse à dents... Mais attention, il s’agit de s’amuser, pas de faire du mal.
L'autre article vient du site www.momes.net
Poisson d'avril
En France, on raconte que jusqu'en 1564, l'année commençait le 1er avril.
Cette année là, le roi Charles IX décida de modifier le calendrier. L'année commencerait désormais le 1er janvier.
Le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année. Seulement quand arriva le 1er avril, quelques petitsfarceurs eurent l'idée de se faire encore des cadeaux, puisque c'était à cette date qu'avant on s'en faisait. Mais, comme c'étaient des farceurs et que ce n'était plus le "vrai" début de l'année, les cadeaux furent de faux cadeaux, des cadeaux "pour de rire", sans valeur.
À partir de ce jour là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits, prit l'habitude de se faire des blagues et des farces.
Comme à cette période de l'année, au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de frai des poissons (la période de reproduction), certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en jetant des harengs dans la rivière. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril!" et la coutume du "poisson d'avril" est restée.
Aujourd’hui, on ne met plus de harengs dans l'eau douce, mais on accroche, le plus discrètement possible, de petits poissons en papier dans le dos des personnes qui se promènent parfois toute la journée avec ce "poisson d'avril" qui fait bien rire les autres.
Certains racontent aussi que le "poisson d'avril" serait devenu "poisson" parce qu'au début du mois d'Avril la lune sort du signe zodiacal des Poissons.
Maintenant comparez les deux récits. Est-ce que les histoires sont similaires. Regardez et comparez le vocabulaire et pour quoi ne pas créer un poisson et attraper vos amis?
Comments
You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.